4 conseils pour créer un espace de coworking
Lumineux, inspirants, rustiques ou urbains, les espaces de coworking se multiplient de plus en plus dans toute la France. Beaucoup d’entreprises en freelance ont besoin d’espace adapté à leur potentialité, mais qui leur offre aussi la possibilité de faire partir d’une communauté de coworkers. Cela permet de développer des partenariats, c’est-à-dire un réseau dynamique pour l’accroissement du chiffre d’affaires de votre entreprise. Avez-vous un projet de création d’un espace de coworking ? Voici quelques conseils pour créer un espace innovant et dynamique de coworking.
Plan de l'article
Le choix du lieu
A voir aussi : Installation d'une alarme de maison : comment la réussir ?
Il est très capital de choisir un local bien situé qui vous démarque des autres espaces de coworking. Un espace ayant une superficie de 800 à 1200 m2 est à privilégier, car il est assez grand pour contenir plusieurs personnes. Ainsi, tous les lieux peuvent servir de cadre pour un espace de coworking notamment les églises abandonnées, l’atelier d’un artiste, les magasins, etc. Vous pouvez trouver une salle de réunion à Rennes qui convient parfaitement pour accueillir des coworkers. Il est très bien situé et peut-être repéré facilement. N’hésitez surtout pas à adapter l’espace dont vous disposez à vos besoins actuels et à lui donner un décor harmonieux.
Une communauté avec des compétences complémentaires
Il est évident pour tout le monde que vous avez l’âme d’un meneur d’hommes. Alors, créer un espace de coworking ne sera pas difficile pour vous. Il est plus facile d’attirer plus de nouveaux membres dans votre communauté de coworkers lorsque ses activités sont centrées sur un thème. Toutefois, rien ne vous oblige à aller dans ce sens. Vous pouvez décider par exemple d’opter pour plusieurs domaines complémentaires pour favoriser une synergie d’action entre vos coworkers. La fourniture de quelques services complémentaires va les motiver à donner un meilleur rendement. Vous pouvez fournir les services suivants :
A lire en complément : BTS : quels sont les indispensables pour le passer?
- Accès à internet ;
- Impressions ;
- Cafétéria ;
- Réception de courriers ;
- Logement ;
- Salles de réunion ;
- Cours de sport, etc.
Un espace dynamique
Le dynamisme de votre espace passe par la vie communautaire de vos coworkers. Cette agréable coexistence permet de faire adhérer complètement tous les membres aux objectifs de l’espace. Pour l’atteinte de ces objectifs, il faudra développer au préalable une riche relation sur les réseaux sociaux, les blogs et newsletters. Des rencontres de formation en entrepreneuriats, d’échanges des expériences ou des excursions peuvent vous permettre de renforcer l’harmonie, la relation existentielle entre les membres et leurs compétences.
Une bonne gestion de l’effectif et des charges
La création d’un espace de coworking exige de vous une bonne gestion de l’effectif. Il faut penser aussi aux différentes factures liées au fonctionnement de l’espace, mais aussi à une provision régulière en fourniture bureautique. L’affichage de quelques règles de vie commune et du planning d’occupation des salles (réunion, imprimantes, internet…) vous faciliterait la tâche.
N’hésitez donc pas à suivre ces 4 conseils pour créer facilement votre espace de coworking.