Comment protéger la rouille de votre vélo ?
La saleté et l’humidité peuvent causer la mort prématurée de votre VTT, sauf si vous le protégez. Photo : Bryon Dalton. Pour la plupart des coureurs, un nouveau VTT est un investissement financier sérieux. Vous voulez vous assurer qu’il dure longtemps, mais il y a un ennemi qui a ses vues sur votre nouvelle course. La rouille ou la corrosion peuvent raccourcir la durée de vie de nombreux VTT.
A lire aussi : Comment bien choisir votre assurance habitation quand vous êtes étudiant
Alors que la rouille est confinée au fer ou à ses alliages (comme l’acier), la corrosion affecte tous les métaux, même l’aluminium. Si elles ne sont pas contrôlées, ces ennemis provoquent la dégradation des métaux au fil du temps, et finissent par échouer.
Personne ne veut un cadre pour se fissurer, ou une chaîne pour se briser pendant une balade. Alors, comment empêcher la rouille ou la corrosion de détruire votre vélo ? Voici 5 choses simples qui vous aideront à garder votre vélo à l’abri de la rouille ou de la corrosion à vie.
A lire aussi : Les différents styles de parquets
Plan de l'article
- Installez les garde-boue et la protection du cadre sur votre nouvelle conduite
- Ne laissez pas votre vélo exposé aux éléments
- Laver et sécher régulièrement votre vélo
- Gardez votre vélo bien lubrifié
- Donnez à votre vélo une mise au point appropriée
- Les VTT peuvent durer des années si vous gardez la rouille et la corrosion loin
Installez les garde-boue et la protection du cadre sur votre nouvelle conduite
A garde-boue comme celui-ci aide à garder la saleté et l’humidité de votre fourchette des « Stanchions ». Les VTT prennent beaucoup d’abus. Les pneus jettent la saleté et les rochers contre le cadre et éclaboussures de boue et de crasse sur la suspension et la transmission. Bien que vous ne puissiez pas protéger complètement votre vélo des intempéries pendant une promenade, l’utilisation de garde-boue et de protection du cadre réduira considérablement les dommages causés.
Les débris peuvent pénétrer dans les suspensions internes lorsque les étanches se compriment tout en absorbant les bosses dans le sentier, et les ailes servent à dévier la saleté et la boue loin des parties sensibles. La protection du cadre empêche les roches ou autres débris — qui peuvent créer des éclats dans la peinture qui exposent le métal nu aux éléments, conduisant à la rouille ou à la corrosion — de frapper votre cadre.
L’achat d’une paire de garde-boue et de protections de cadre décent ne coûte pas beaucoup d’argent, mais le gain peut être énorme en termes de réduction des coûts d’entretien et de prolongation de la durée de vie de votre vélo.
Ne laissez pas votre vélo exposé aux éléments
Quand mon vélo n’est pas sur la piste, il est accroché dans mon garage, protégé des éléments. L’humidité est le catalyseur de la rouille ou de la corrosion, donc laisser votre vélo à l’extérieur, où la rosée, la pluie ou la neige peuvent s’accumuler n’est jamais une bonne idée. Même si vous le couvrez, l’humidité peut trouver son chemin sous la couverture et y restera plus longtemps car elle ne peut pas s’évaporer.
Idéalement, un environnement ombragé et contrôlé par le climat est la meilleure solution de rangement, mais tout le monde n’a pas la possibilité de stocker nos vélos de cette façon. Je n’ai pas réussi à convaincre ma femme que mon vélo peut doubler d’art mural dans notre salon. Un garage ou un hangar de stockage est la meilleure option suivante. N’oubliez pas que l’humidité sera toujours présente, alors regardez régulièrement sur votre vélo pour vérifier les signes de rouille ou de corrosion.
Laver et sécher régulièrement votre vélo
Si vous gardez votre vélo propre, les ingrédients pour la rouille ou la corrosion ne seront pas présents. La saleté et la sueur peuvent causer de la rouille ou de la corrosion si elles sont autorisés à rester sur votre vélo pendant une période prolongée. La sueur peut se nourrir à travers la couche transparente de votre cadre, et la saleté peut endommager votre transmission et votre suspension. Au minimum, vous devez nettoyer soigneusement votre vélo au moins une fois par mois, et plus souvent si vous roulez dans des conditions humides.
Laver votre vélo non seulement le protégera de la rouille et de la corrosion, mais il vous donnera également l’occasion d’inspecter les signes de problèmes. Après avoir lavé votre vélo, séchez-le aussi soigneusement que possible. Un chamois est idéal pour s’imprégner de l’eau. Vous pouvez également utiliser de l’air comprimé dans les endroits difficiles d’accès. Il suffit de ne pas faire sauter les bagues et les roulements directement, ou vous pouvez souffler toute saleté restante et saleté directement dans eux, causant des dommages.
Rappelez-vous qu’un vélo propre est un vélo sain.
Gardez votre vélo bien lubrifié
Lorsque je lubrifie ma chaîne, je commence toujours par le maillon rapide, puis je travaille mon chemin autour de la chaîne pour m’assurer que chaque maillon est lubrifié. La rouille ou la corrosion ne peuvent pas se développer sur une surface lubrifiée. Les lubrifiants permettent non seulement de garder votre vélo en douceur, mais ils le protègent également des intempéries. Il est essentiel de garder tous les bagues et roulements de votre vélo graissés, et votre chaîne lubrifiée si vous voulez qu’ils durent. Vérifiez régulièrement ces pièces pour déceler tout signe de rouille ou de corrosion, ce qui indique un manque de lubrifiant. Lubrifiez toujours votre chaîne après avoir lavé votre vélo. Gardez vos étanches et vos joints d’étanchéité lubrifiés afin qu’ils ne se dessèchent pas et ne se fissure pas.
Donnez à votre vélo une mise au point appropriée
Les mises au point sont un excellent moyen d’empêcher la rouille ou la corrosion de causer des ravages sur votre vélo. Le démontage de votre vélo, l’inspection et le nettoyage de toutes les pièces et la re-lubrification des bagues, des roulements et des pièces de transmission tous les six mois vous permettent de vérifier tous les signes de rouille ou de corrosion sur votre vélo et de les empêcher de causer des dommages irréversibles.
Lorsque vous faites un , assurez-vous que vous (ou un mécanicien de confiance) vérifiez l’intérieur du cadre pour détecter tout signe de rouille ou de corrosion, et les jantes. Les mamelons en alliage et en laiton peuvent se corroder au fil du temps si l’humidité tombe derrière le ruban de jante et s’accumule sur eux. La corrosion des mamelons peut être encore accélérée par les produits chimiques présents dans certains produits d’étanchéité pour pneus s’ils entrent en contact avec les mamelons.
Bien que les mises au point nécessitent beaucoup de main-d’œuvre et peuvent coûter jusqu’à 100$ ou plus si un atelier de vélos local effectue le travail, ils sont un moyen sûr d’éviter beaucoup de dommages inutiles à votre vélo.
Les VTT peuvent durer des années si vous gardez la rouille et la corrosion loin
Mon vélo et moi avons beaucoup de pistes devant nous, donc je veux continuer à bien performer pendant des années à venir. La plupart des coureurs ne peuvent pas remplacer leurs vélos de façon fréquente. Nous devons les garder pendant des années à la fois. Pour ce faire, nous devrions être vigilants afin que la rouille ou la corrosion ne détruisent pas nos manèges. Les conseils simples I offert ci-dessus gardera votre vélo en grande forme pour les années à venir.
Avez-vous une astuce pour garder les VTT à l’abri de la rouille ou de la corrosion ? Veuillez le partager dans la section des commentaires ci-dessous.