Comment Red Bull est devenu un acteur majeur du monde automobile ?
Red Bull s’est lancé depuis une dizaine d’années à la conquête des sports automobiles. L’entreprise autrichienne excelle aujourd’hui aussi bien dans la discipline reine du monoplace que sur les rallyes. Retour sur cette épopée hors du commun.
Plan de l'article
Une histoire d’investissements audacieux
Red Bull a commencé l’aventure dans les sports automobiles en tant qu’actionnaire. Dès 1995, la marque fait son entrée en Formule 1 en investissant dans Sauber Petronas. La firme de boissons énergisantes fait rapidement ses marques dans ce milieu privilégié et acquiert une expérience précieuse.
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Fort de ces premières années « tests », en 2004, Red Bull décide de passer à la vitesse supérieure en rachetant l’écurie Jaguar alors en difficultés financières. Le contrat à 100 millions de dollars fait passer la marque du rang d’actionnaire à celui de propriétaire. Loin de s’arrêter là, Red Bull poursuit son ascension fulgurante dans le milieu du racing. Un an plus tard, c’est l’écurie Minardi qu’elle rachète. Rebaptisée Toro Rosso, le taureau rouge en italien, l’écurie est alors prête à conquérir le milieu de la Formule 1.
Une stratégie renversée
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Alors que la marque est connue pour ses boissons énergisantes, elle décide d’investir massivement dans les sports extrêmes et automobiles. Red Bull investit en F1, dans le Dakar, NASCAR, à moto, mais aussi dans le football et le hockey sur glace ou encore dans des shows aériens. La marque donne ainsi un réel sens à son slogan « Red Bull donne des ailes ».
Obsédée par la victoire, la marque Red Bull repousse les limites physiques et technologiques pour donner vie à son slogan. Une stratégie payante pour la marque. Aujourd’hui, le nombre de victoires auxquelles elle est associée sont incalculables.
Une stratégie agressive assumée
La marque au taureau rouge est connue pour sa culture du secret. Il est donc difficile de connaître la stratégie globale de la firme ou de prédire ses investissements futurs. Il faut donc se contenter d’observer les différents « moves » de la compagnie autrichienne pour comprendre le positionnement marketing de la marque.
La stratégie de Red Bull est de sortir de la niche de boissons énergisantes pour les sportifs et de conquérir un marché de consommateurs plus large. En s’engageant dans le sport automobile, la marque sort Red Bull des grandes surfaces pour entrer dans la cour des grands. La maîtrise de la marque des technologies de pointe a pour objectif de légitimer la boisson Red Bull comme un produit premium loin de la boisson ringarde de soirée.
Un nouveau prodige qui hisse Red Bull jusqu’à la première marche du podium
Pour maximiser ses performances dans la discipline reine du monoplace, la Formule 1, Red Bull recrute de jeunes pilotes. Sous son aile, des pilotes tels que Verstappen, Sainz et Vettel ont débuté leur carrière en F3 ou GP2 Series en considérant le sport automobile bien plus que comme un simple loisir. Désormais, ils font partie des plus grands pilotes en F1.
Depuis six ans, le néerlandais de 23 ans Max Verstappen concourt pour Red Bull. Une carrière brillante débutée dans le karting le pousse à de nouveaux défis en monoplace. D’abord au sein de l’équipe junior de Red Bull et maintenant en F1, il marque l’histoire en devenant le plus jeune pilote à gagner une course de F1. Cette année, il est pressenti pour remporter la saison de F1. Sur le site de sport belge Betway Paris Sportifs, Max Verstappen est annoncé, selon la cote du 27 octobre qui est de 1.44, comme étant le futur vainqueur du Championnat des Pilotes F1 2021.
Une année particulièrement réussie pour Red Bull
L’année 2021 est synonyme de victoires pour Red Bull. L’écurie n’a jamais été aussi proche de remporter le titre de meilleure équipe de F1 et verra certainement son pilote Verstappen couronné meilleur pilote de l’année. La marque est en excellente position pour remporter son cinquième titre mondial en F1. Le monoplace Red Bull est performant, équipé d’un moteur fiable qui leur permet de rivaliser avec Mercedes. Et pourquoi pas, même détrôner l’écurie allemande tenante du titre.
La marque de boissons énergisantes est en passe de conquérir le business du sport automobile. Bien loin de se contenter de sponsoring ou de simple marketing, Red Bull est en train de changer les codes de la Formule 1 et du rallye automobile. La marque au taureau rouge a su prendre de grands risques financiers en investissant massivement, une stratégie qui a su porter ses fruits autant sur le plan financier que marketing.