Disques SSD : que des avantages ? On fait le point !
Si vous cherchez sur le Net un support de stockage interne pour votre ordinateur, il y a de très grandes chances que l’on vous conseille d’acquérir un disque SSD. Celui-ci est en effet présenté comme une révolution par rapport aux disques durs (HDD) classiques. Mais peut-on dire que les SSD excellent dans tous les domaines ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre tout de suite !
Les avantages les plus notables des disques SSD
Procédons dans l’ordre : si les SSD étaient autant plébiscités dès leur arrivée sur le marché des composants informatiques, c’était avant tout pour leurs performances. Avec des débits de lecture dépassant allégrement les 300 Mo/s pour atteindre même 5 Go/s pour les modèles les plus avancés, on est à des années-lumière des HDD. Pour rappel, ces derniers étaient incapables d’atteindre les 100 Mo/s pour la grande majorité. Cette relative lenteur est notamment perceptible lors du démarrage de l’ordinateur et du chargement de fichiers volumineux.
A lire également : Comment Avoir des Abonnés sur Twitter? Conseils les plus Efficaces
Ce n’est pourtant pas le seul avantage des SSD par rapport aux HDD. En effet, comme ils ne comportent aucune pièce mobile, ils sont plus fiables sur la durée. C’est encore plus vrai si vous utilisez un PC portable en déplacement étant donné que les chocs et vibrations ne leur font pas peur. Enfin, précisons que leur tarif moyen a bien diminué comme vous pouvez le constater sur un site comme Grosbill spécialisé en matériel informatique. Partez ainsi du principe que le coût au To est désormais très souvent inférieur à 70 euros.
Les limites des disques SSD
Nous venons juste d’aborder la question du prix des SSD en spécifiant que celui-ci avait baissé. Toutefois, il faut reconnaître d’un autre côté que ce sont toujours les HDD qui sont les moins chers étant donné qu’on trouve des modèles de 1 To à moins de 35 euros. D’autre part, les SSD n’ont pas une capacité d’écriture illimitée. Ce qui signifie qu’au bout de quelques années d’utilisation intensive, ils peuvent rendre l’âme. Cela dit, pour un usage quotidien centré sur les loisirs, vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier.
A voir aussi : Tutoriel Google Photo
Enfin, si vous n’utilisez votre ordinateur que pour naviguer sur le Web ou pour utiliser des logiciels de bureautique basiques, vous n’avez probablement pas besoin d’acquérir un SSD. Il ne faut donc pas s’imaginer qu’ils peuvent rendre fluide un ordinateur comme par magie : la mémoire vive et le processeur sont aussi très importants !