Guide pratique pour choisir une mutuelle
Choisir une mutuelle n’est pas toujours une tâche facile, vu que nombreuses sont les offres proposées par les assureurs. Pour dénicher une meilleure mutuelle qui prend en charge correctement vos frais de santé, nous vous proposons ce guide pratique.
Plan de l'article
Sur quelles garanties mutuelle miser ?
La première question à se poser quand on envisage de souscrire à une mutuelle santé est ses besoins. En effet, chaque personne n’a pas les mêmes problèmes de santé. Pour bénéficier d’une couverture adéquate, il convient alors de choisir les garanties adaptées à son profil. Si vous parvenez à faire le point sur vos besoins, faites un devis pour déterminer la meilleure complémentaire de santé.
A voir aussi : Les risques et les solutions à la réglementation Airbnb
Les garanties pouvant être incluses dans un contrat de mutuelle santé sont nombreuses :
- Les garanties de base: comparez les contrats proposés en vérifiant la prise en charge en matière de soins courants, de soins optiques, de soins dentaires, de soins auditifs, d’hospitalisation… ;
- Les garanties complémentaires, pouvant être les cures thermales, les médecines douces, l’assistance à domicile, l’orthodontie adulte, les vaccins non remboursés…
D’autres dépenses peuvent être prises en charge par la complémentaire santé, comme la chambre particulière, le forfait hospitalier, les dépassements honoraires…
A voir aussi : Fioul ordinaire ou supérieur, que choisir ?
Votre profil
Comme nous l’avons dit plus haut, les besoins en santé varient d’une personne à l’autre. Alors, il est important de bien connaître son profil avant de souscrire à une mutuelle. Selon votre profil, vous pouvez miser sur divers types de mutuelle :
- La mutuelle senior, offrant une couverture plus importante aux personnes âgées ;
- La mutuelle pour jeunes actifs ou pour étudiants: ce contrat n’inclut souvent que des garanties faibles puisque la plupart des jeunes sont toujours en bonne santé ;
- La mutuelle familiale, qui sert à répondre aux besoins de santé de tous les membres de la famille. Elle rembourse leurs frais de soin.
Les points à vérifier pour souscrire une mutuelle santé
Outre votre profil et vos besoins, il existe d’autres points à vérifier pour choisir une mutuelle. Il s’agit précisément des points qui déterminent les conditions de l’exécution du contrat. Pour vous aider, choisissez la meilleure mutuelle en 2023 en vous vérifiant :
- Le taux de remboursement, qui représente le niveau de prise en charge par la mutuelle en cas de problèmes de santé. En optant pour une mutuelle à 100 %, vous bénéficierez du remboursement total du ticket modérateur. Choisissez une mutuelle 150 % ou supérieure pour que les dépassements honoraires soient pris en charge ;
- Les délais de remboursement: certains organismes d’assurance proposent une prise en charge plus rapide ;
- Les services d’assistance, comme l’assistance à domicile après une hospitalisation ;
- Le délai de carence: celui-ci désigne une période durant laquelle les lourds soins ne sont pas remboursés. Le délai peut être plus ou moins long, selon la compagnie d’assurance ;
- Le montant des forfaits, qui concernent particulièrement les soins dentaires, les soins optiques, les médecines douces…
Quels avantages d’utiliser un simulateur de mutuelle ?
Faire une simulation de mutuelle de santé vous présente autant d’avantages. La solution vous permet d’abord de paramétrer les conditions de votre mutuelle afin qu’elles puissent répondre mieux à vos besoins. Avec un simulateur, vous ne risquez pas d’être sous-protégé ou surprotégé. Le procédé vous permet d’ailleurs de trouver la mutuelle la moins chère. Pour faire des économies, il convient alors de simuler sa complémentaire santé.