Monétiser son site Web en 2019 : les méthodes qui fonctionnent
Avec des consommateurs qui passent la majeure partie de leur temps sur le net, faire du business en ligne est une activité très rentable. Mais encore faut-il avoir les bonnes techniques en main. Autrement dit, une fois le site internet en place, il faut également trouver un moyen de le rentabiliser. Quelles sont donc les techniques qui marchent actuellement ? Lisez notre article pour le savoir !
Plan de l'article
L’affiliation, une méthode efficace pour rentabiliser son site web
Partenariat, c’est en un mot ce qui définit l’affiliation. Il s’agit en effet de proposer des produits d’une marque ou d’une autre plateforme web sur votre site. Vous devez alors y présenter les liens vers la page de vente de la plateforme partenaire, et vous recevrez une commission pour chaque vente obtenue à partir de ce lien.
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Cette méthode consiste principalement à recommander des produits. Elle peut se faire avec tous les produits existants sur le web, qu’ils soient destinés à des consommateurs finaux ou à des professionnels. Vous pouvez ainsi l’associer à d’autres techniques visant le même objectif comme la publicité sponsorisée. Vous pouvez découvrir encore plus de méthodes de monétisation sur cette page !
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Les avantages de l’affiliation
L’affiliation est une méthode publicitaire qui attire de nombreuses marques en raison de son efficacité auprès des consommateurs et de la rentabilité qui en découle. Ainsi, pour une marque, cette pratique permet de gagner la confiance des clients, en laissant des plateformes « neutres » (qui ne baignent pas dans l’univers commercial) proposer leurs produits. Il est aisé de trouver des plateformes prêtes à vous proposer un tel partenariat, sachant que pour ces enseignes, être présentes sur de nombreux sites ne peut être que bénéfique. La commission est d’ailleurs intéressante, allant de 3 % à 75 % du prix du produit.
Dans le même temps, vous augmentez également l’attractivité et la visibilité de votre site avec ces liens d’affiliation. Vous gagnez également la confiance des internautes, autant que de vos marques partenaires, qui verront en votre plateforme l’endroit où ils peuvent dénicher de bonnes affaires.
Un partenaire de choix
Pour vous lancer, vous pouvez commencer avec l’affiliation Amazon. Certes, la plateforme est un leader dans le secteur de l’e-commerce et jouit d’une grande réputation. Mais elle reste ouverte à toute collaboration prenant la forme d’une affiliation.
Pour faire partie des « affiliés » de cette plateforme, vous devez vous inscrire au Programme Partenaires Amazon, en y renseignant votre site. À la suite de votre inscription, vous obtiendrez un ensemble de produits disponibles sur Amazon et que vous pouvez promouvoir sur votre site. La plateforme vous donne également accès à des outils qui vous permettent de suivre les ventes et d’avoir des propositions de produits à exposer sur votre site. Si l’un de ces produits vous intéresse, vous pouvez obtenir un lien avec des images d’illustration depuis l’en-tête du site d’Amazon.
La commission pour chaque vente réalisée varie entre 0 et 12 %. Lorsqu’un certain seuil est atteint, Amazon vous récompense en versant le montant de vos gains sous forme d’argent ou en proposant un chèque-cadeau !